3 erreurs à éviter dans un discours

Il y a bien sûr plus de trois erreurs à éviter dans un discours. Ces trois là sont-elles les plus graves ? C’est en tous cas celles que j’ai choisies de décrire pour La Guilde des Plumes qui en a d’ailleurs répertorié 10, sans pour autant prétendre à l’exhaustivité (accessibles à la fin de cet article).

Lire la suite « 3 erreurs à éviter dans un discours »

LalaCaen

La meilleure campagne de marketing territorial jamais réalisée, vous la connaissez forcément. Des stars internationales en ont tenu les premiers rôles et elle a poétisé une ville comme jamais auparavant. Il s’agit bien sûr des Demoiselles de Rochefort. Plus de cinquante ans ont passé et ce film continue d’être une source d’inspiration. Notamment de Lalaland, superproduction hollywoodienne et tout récemment de LalaCaen, comédie musicale et court métrage à destination des réseaux sociaux, à laquelle je me propose de consacrer cette chronique.

Lire la suite « LalaCaen »

Comparaison n’est pas raison

Le verdict va tomber au soir du dimanche 20 juin. Il s’agit bien sûr du résultat du 1er tour des élections régionales. Ce résultat ne sera pas forcement très lisible  : trop de régions, trop de configurations, trop d’inconnues dans cette grande équation, surtout si l’on en attend comme certains commentateurs, le nom du président de la République à élire en 2022. Je vous propose donc de simplifier la donne de façon radicale en ne retenant qu’une seule région  – Auvergne-Rhône-Alpes, deux candidats – le Président sortant, Laurent Wauquiez, et l’une des ses opposantes Najat Vallaud-Belkacem, et pour resserrer encore la focale de l’analyse, je me suis concentré sur deux de leurs vidéos, représentatives de leur problématiques. Il me revient maintenant de vous démontrer que cet abrégé, ce microcosme, produit un résultat intéressant – spoiler  : ça ne sera pas celui des prochaines élections présidentielles.

Lire la suite « Comparaison n’est pas raison »

Tout sauf politique

Chic, allez-vous me dire, car ce mois-ci nous allons analyser une vidéo de la campagne des régionales ! Mais non… Personne ne dira ça, car personne ne s’intéresse vraiment à la campagne des régionales. Oups! J’ai mis sur le papier quelque chose qui devait rester sous le tapis. Évitons tous malentendus. Il y a des enjeux très respectables liés aux compétences de la collectivité Région. Les lycées, les trains, la formation et deux ou trois autres choses sont effectivement primordiales pour certaines catégories de citoyens mais… peinent à se faire une place dans le grand récit de la vie politique française. Et ça, c’est exactement une problématique de communication politique.

Lire la suite « Tout sauf politique »

La maire et le Petit Prince

Comment ? Vous ne connaissiez pas cette règle d’airain de la communication politique ? On ne s’attaque pas au Petit Prince ! C’est un adversaire redoutable qui peut invoquer contre vous trois éléments primordiaux : l’enfance, le rêve, l’avion. Pour avoir négligé ce commandement, Léonore Moncond’huy (EELV), maire de Poitiers, a subi début avril une tempête médiatique. Comment est-ce arrivé ? Comment aurait-elle pu l’éviter ? Et comment réagir dans ce cas : ce sont les ingrédients de cette chronique, avec bien sûr une vidéo à la clé.

Lire la suite « La maire et le Petit Prince »

Regarde-moi bien !

Retenir l’attention d’abord, convaincre ensuite. C’est là votre double problématique de communicants politiques, compliquée par le fait que vous évoluez dans un monde où l’attention est fugace et les opinons changeantes. Si vous m’avez suivi jusqu’ici dans mon raisonnement, vous avez d’ores et déjà dépassé les fameuses huit secondes d’attention qu’une étude commanditée par Microsoft attribuait aux consommateurs de médias.

Huit secondes ! Ce chiffre est désespérant et incite aux solutions extrêmes. Vous souvenez-vous de ce passage du film Orange mécanique où la guérison d’un jeune délinquant passe par le visionnage ad nauseam de films d’ultraviolence ? Afin qu’il n’en manque rien, un système d’écarteurs métalliques fixés aux paupières lui maintient les yeux grands ouverts. Voilà qui ressemble à un début de solution… Une fois les gens obligés de voir et entendre votre message, les convaincre devrait être plus simple. Ah si seulement…

Attendez un peu ! Pourquoi ne pas essayer ? Pas question d’attacher les spectateurs évidemment mais il est du moins possible d’être très directif et de leur ordonner de vous écouter. Et si ça marchait ? C’est apparemment le pari de la Fondation des Femmes avec sa campagne #RegardeMoiBien, et leur clip est notre sujet de réflexion du jour.

Lire la suite « Regarde-moi bien ! »

Être ou ne pas être un héros (de série) ?

Nos concitoyens savent-ils vraiment tout ce que nous faisons pour eux ? » Si vous êtes un ou une élu.e ou encore collaborateur.trice d’élu.e, vous avez identifié cette petite chanson, peut-être même l’avez-vous déjà entonnée.

Il existe un sentiment tenace chez beaucoup de ne pas être reconnu dans leurs combats quotidiens, parfois homériques, pour obtenir tel aménagement, telle rénovation, tel cofinancement.

La tentation est grande alors de convoquer le service communication de la collectivité pour qu’il fasse savoir à toute force aux administrés l’étendue du sacerdoce des élus. Quel meilleur moyen pour cela qu’une vidéo virale sur les réseaux sociaux ? Et hop, nous voilà embarqués pour une petite étude de cas.

Lire la suite « Être ou ne pas être un héros (de série) ? »